Mettre en place une démarche qualité

Descriptif

Améliorer le fonctionnement et l’organisation de sa structure, mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et accroître leur satisfaction, mieux maîtriser les risques et apporter une solution aux dysfonctionnements internes sont parmi les bénéfices incontestables d’une démarche qualité.

Les démarches qualité constituent un levier important pour se mettre en conformité avec la règlementation dans le cadre de l’agrément et de l’autorisation en apportant une approche globale et structurante ainsi qu’une méthodologie et des outils adaptés.

Les plus de cette formation :

  • Une méthodologie pragmatique pour être un acteur efficace de la démarche qualité
  • Des outils directement adaptables pour construire son système qualité

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Disposer d’une information générale sur le contexte et l’évolution des démarches qualité dans les services à la personne.
  • Comprendre ce qu’est une certification NF Service et les modalités de certification.
  • Appréhender la norme NF X 50-056 « Services aux personnes à domicile ».
  • Repérer les étapes essentielles pour planifier et mettre en œuvre un système qualité.
  • Acquérir les éléments nécessaires à la gestion documentaire.
  • Distinguer les freins et facteurs de réussite d’une démarche qualité.

Contenu

  • La norme NF X 50-056 et le référentiel de certification NF311 (documents remis aux participants).
  • La structuration d’un projet qualité et la mobilisation des acteurs concernés.
  • Les étapes de construction d’un système qualité.
  • Les éléments constitutifs du système qualité.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques.
  • Exercices.
  • Mises en situation.
  • Utilisation des modèles UNA.

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates