Maîtriser les bases fondamentales du management

Descriptif

Cette formation est utile à toute personne désirant s’approprier les principes fondamentaux du management d’équipe afin de créer une dynamique participative pour fédérer les collaborateurs et donner du sens à l’action collective.

Les plus de ce module :

  • Des ateliers permettant le partage et la mise en lien avec le vécu dans les associations
  • Des mises en situation issues du « terrain »

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Situer le rôle de « manager » dans l’environnement de l’association.
  • Préparer et maîtriser les différents entretiens ponctuant la vie de l’association avec les collaborateurs.
  • Mettre en oeuvre une politique de motivation des collaborateurs en prenant compte de leur diversité.

Contenu

  • Métier « Manager » : identifier les différents styles de management et comprendre son propre style, établir la cartographie de son équipe et s’adapter aux styles de collaborateurs.
  • Organiser son équipe : analyser les missions de l’équipe, structurer les rôles de chacun, organiser les compétences au sein de l’équipe et évaluer les performances.
  • Manager au quotidien : préparer et conduire avec méthode les entretiens des collaborateurs : motiver, informer, fédérer, contrôler, entretenir l’esprit d’équipe.
  • Les outils du management : fixer les objectifs, communiquer et favoriser le partage d’informations, reconnaître et valoriser les réussites.

Méthodes pédagogiques

  • Méthode interactive privilégiant le partage d’expériences, autodiagnostics, travaux en sous-groupes, mises en situation, apports méthodologiques.

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates