Le Responsable de Secteur, acteur de la politique de développement de l’offre de services

Descriptif

Cycle métier responsable de secteur – Module 2

Dans un contexte marqué par une concurrence accrue, il est demandé aux responsables de secteur de s’inscrire dans une véritable démarche « client ».

En partant des spécificités de chaque public aidé, ce module, qui s’inscrit ainsi dans une démarche entrepreneuriale, se donne pour objectif de placer le responsable de secteur au coeur de la politique de diversification et de développement de l’offre de services que sa structure propose.

Les plus de ce module :

  • Un apport « expert » sur chaque public aidé
  • Une approche « terrain » de la promotion et de développement de l’offre et sa promotion

Prérequis

Avoir suivi le Module 1 du cycle Responsable de secteur.

Objectifs

  • Connaître les différents publics aidés.
  • Développer une culture client.
  • Sensibiliser les responsables de secteur à la démarche marketing et à leur rôle et place dans cette démarche.
  • Identifier les opportunités de développement.

Contenu

Première partie du module : Connaissance des publics aidés (personne âgée, personne en situation de handicap, famille et petite enfance)

Pour chaque public, seront vus les points suivants :

  • Spécificités de chaque public.
  • Réglementation du secteur.
  • Types de dispositifs existants.
  • Partenariats dédiés par public.

Seconde partie du module : Promotion de l’offre de services

  • Le marché du secteur des services à la personne et son évolution (histoire, enjeux et spécificités).
  • Les pratiques clé à adopter.
  • Analyser une demande (écoute, etc.).
  • La démarche concurrentielle.
  • Le recensement des remontées et mise en rapport avec les pistes de développement.

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Manipulation d’outils
  • Travaux pratiques

Le module 2, 1ère partie peut être suivi partiellement ou en totalité compte tenu de l’activité de la structure ou de ses projets de développement.

Dates des formations

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