Le handicap invisible

Descriptif

Nous sommes tous sensibles aux handicaps quand ceux-ci sont apparents mais certaines personnes souffrent d’un autre type de handicap : le handicap invisible. D’une part parce que ce handicap est difficile à vivre au quotidien et d’autre part parce qu’il n’est pas reconnu en tant que tel par les autres.

Prérequis

Réaliser des interventions aux domiciles de personnes en situation de handicap

 

Objectifs

  • Proposer des repères pour la compréhension du handicap invisible
  • Accompagner les professionnels à la réflexion sur l’adaptation de leur pratique pour la prise en charge de ces situations
  • Dédramatiser les difficultés rencontrées face aux défauts d’interprétation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’adapter son comportement et ses techniques pour garantir un accompagnement de qualité auprès d’une personne en situation de handicap.

Contenu

  • Apports notionnels et pratiques :
    • Problématique et enjeux de reconnaissance et d’acceptation de la part cognitive et comportementale du handicap
    • Présentation des déficits cognitifs courants à partir de situations concrètes et impacts dans le quotidien des grands troubles cognitifs (apraxie de l’habillage, troubles de l’initiative)
    • Repérage des interprétations courantes et des défauts de postures professionnelles
    • Stratégie et aménagement de la participation du bénéficiaire à la vie quotidienne
    • Présentation des troubles comportementaux
    • Impacts dans les relations d’aide et les postures professionnelles. Présentation de Cas : « La méchante », « le pervers ».
    • Appréhension de la corrélation entre la nature des troubles et interprétations (jugement de valeur / intention du bénéficiaire)
  • Repères méthodologiques
    • Méthode et pratique permettant le repérage des dysfonctionnements cognitifs (« je peux, je sais, je veux ») – Application à la toilette et à l’habillage
    • Introduction de la graduation d’assistance (Aide totale, partielle, incitative, supervision)
    • Comment comprendre la manifestation comportementale ?
    • Repérage des déclencheurs externes (environnementaux) et internes
    • Applications et cas : la désinhibition, le défaut de contrôle émotionnel, l’intolérance à la frustration
  • Repères dans la relation d’aide
    • Les modalités pratiques du plan d’aide dans les actes élémentaires de vie quotidienne
    • Les modalités relationnelles du plan d’aide et la réassurance du bénéficiaire – Prise de recul et relecture les « évènements » comportementaux

Méthodes pédagogiques

  • Echanges de pratiques
  • Etudes de cas
  • Apports notionnels
  • Référence à la littérature des bonnes pratiques
  • Exercices d’évaluation des connaissances au cours de la formation

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • 12 et 13 Novembre 2020 à Saint Astier