Optimisation planning

Descriptif

Repenser l’organisation du travail des salariés d’intervention afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et renforcer la qualité de service est possible. Certaines structures du réseau ont mis en place des organisations du travail avec des amplitudes horaires très réduites, notamment des équipes d’intervenants « matin/soir » .
Les impacts positifs : une meilleure adéquation vie professionnelle/vie privée, une réduction de l’absentéisme, une stabilisation des équipes intervenants auprès des bénéficiaires, une régularité des plannings véritable atout en terme de recrutement.

La formation vise à permettre aux structures de disposer des éléments leur permettant de mettre en place une organisation du travail optimisée en équipe. Compte tenu de l’intérêt mais aussi de la complexité pour les SAAD à opter pour ce type d’organisation, UNA Formation a souhaité appuyer les structures au travers cette formation-action.

Prérequis

  • Les stagiaires doivent maîtriser les modalités de réalisation des plannings
  • Les stagiaires ne doivent pas changer d’une séquence à l’autre

Objectifs

  • Disposer des éléments techniques, organisationnels, juridiques et méthodologiques pour aboutir à la mise en place d’une organisation du travail en équipes
  • Être en capacité de définir et de conduire un projet détaillé et adapté à sa structure, d’organisation du travail en équipes
  • Recueillir des retours d’expérience de structures ayant opté pour ce type d’organisation.

A la fin de la formation, les stagiaires disposeront des moyens de conduire par eux-mêmes la mise en oeuvre d’une nouvelle organisation du travail, de la conception au déploiement.

Contenu

  • Les éléments techniques, organisationnels et juridiques liés à cette organisation du travail
  • Des expériences réelles de SAAD ayant opté pour ce type d’organisation
  • Une méthodologie de conduite de projet adaptée

Les séquences collectives permettront de présenter ces éléments techniques et méthodologiques liés à ce type d’organisation, d’échanger entre stagiaires mais aussi directement avec des structures ayant mis en place une organisation du travail en équipes. Les temps en individuel permettront aux participants d’affiner avec le formateur leur projet.

 

 

Méthodes pédagogiques

La formation alterne des séquences collectives et individuelles, en présentiel.

Des travaux intersessions, liés à la modélisation de leurs projets, seront demandés aux participants ainsi que des retours d’expérience à préparer pour être partagés en collectif.

 

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates