La gestion au service du pilotage d’un SAAD

Descriptif

Le modèle économique SAAD repose aujourd’hui sur une équation de plus en plus complexe à résoudre ; la prise en charge des bénéficiaires se fait aujourd’hui en combinant plusieurs paramètres qui peuvent parfois s’avérer antinomiques :  la gestion de l’absentéisme et les difficultés de recrutement, la maîtrise des temps d’inter vacation, la mise en oeuvre des démarches qualité et des référentiels de bonnes pratiques, l’attention à porter sur l’évolution des volumes d’activité, le temps à dédier à maintenir et développer une relation partenariale, la planification des visites à domicile….De manière plus générale, les modalités de déploiement d’une offre d’aide et d’accompagnement à domicile ont beaucoup évolué ces dernières années rendant le pilotage d’un SAAD particulièrement complexe.

Se profile par ailleurs une transformation nécessaire du secteur pour faire face aux défis qui se présenteront demain en termes d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie et ce dans un cadre budgétaire contraint et évolutif :  la réforme du financement préfigure un modèle basé sur l’activité, déterminée notamment selon des objectifs ou des critères contractualisés dans un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens)

Le pilotage de gestion doit se rénover et se mettre au service de ces évolutions et de ces nouveaux enjeux. Il doit faciliter la prise de décision en rendant la structure plus agile et plus réactive. La gestion sera à l’avenir de plus en plus participative et elle permettra d’accompagner le déploiement d’une culture de la performance collective qui s’infusera en écho à une stratégie, de la direction générale à l’encadrement opérationnel.

Dans ce contexte, UNA FORMATION en partenariat avec E2S Conseil & Formation propose aux Directeurs de services UNA mais également aux autres membres de la direction (DAF, RAF, chefs de service), un parcours de formation, calé sur un cycle budgétaire.

Prérequis

Connaissances de base en comptabilité générale et analytique

Objectifs

Ce parcours de formation a pour objectifs :

  • de renforcer le socle de connaissances en gestion des directions de SAAD,
  • d’outiller le pilotage de gestion pour permettre aux structures de mieux anticiper,
  • de créer un espace pour favoriser le transfert de savoir-faire et les échanges sur les enjeux stratégiques en termes de gestion.

À l’issue de la formation les stagiaires seront en capacité d’:

  • avoir une meilleure anticipation des situations financières de leur structure par le bais de l’acquisition de connaissances complémentaires en gestion des directions de SAAD.

Contenu

La formation est structurée autour de 7 temps forts du cycle budgétaire d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile.

Temps 1 : l’analyse financière – mars 2020

Webinaire : 1 heure

  • Les grands principes de l’analyse financière adaptés au secteur de l’aide à domicile
  • Les principaux indicateurs économiques et financiers
  • Transfert et explication d’une matrice d’analyse (DEFIS)

Temps présentiel : 10 heures

  • Les typologies de situation au regard des indicateurs économiques et financiers : les configurations favorables, comment détecter les situations difficiles
  • Le financement des opérations d’investissement
  • Le financement du cycle d’exploitation

Webinaire : 1 heure

  • Rédiger une note de synthèse, préparer les temps statutaires pour rendre compte des états financiers de synthèse

Temps 2 : le Compte Administratif – avril 2020

Webinaire : 1 heure

  • Présentation et transfert du cadre budgétaire Excel et des annexes

Temps présentiel : 10 heures

  • La méthode de construction du Compte administratif
  • Les écarts réalisé/exécutoire
  • Le calcul et l’analyse du Glissement Vieillissement Technicité (GVT).
  • Les enjeux de l’affectation du résultat

Webinaire : 1 heure

  • Le rapport d’activité à joindre au Compte amdinistratif
  • Présentation et transfert d’un modèle.

Temps 3 : le CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) – mai 2020

Webinaire : 1 heure

  • La généralisation du CPOM au SAAD : enjeux, typologie et cadre réglementaire

Temps présentiel : 10 heures

  • Comment se préparer à la négociation : du diagnostic à la signature
  • Les enjeux du Budget Baze Zéro
  • Les modalités de financement possibles : tarification, dotation globalisée, modalités hybrides
  • Le sort des résultats
  • Le dialogue de gestion

Webinaire : 1 heure

  • La sécurité apportée par la clause de « revoyure » du CPOM

Temps 4 : le dialogue de gestion interne – juin 2020

Webinaire : 1 heure

  • Les différents types de tableau de bord de gestion
  • Transfert de modèles et d’une méthode de conception

Temps présentiel : 10 heures

  • Les principaux indicateurs clés de gestion pour un SAAD
  • Comment faire infuser le dialogue de gestion : de la direction à l’encadrement opérationnel

Webinaire : 1 heure

  • L’apport des requêteurs de base de données de type Business Object

Temps 5 : le budget prévisionnel SAAD 2020 – septembre 2020

Webinaire : 1 heure

  • Les principes généraux de la tarification.
  • Présentation et transfert du cadre budgétaire Excel.

Temps présentiel : 10 heures

  • La méthode de construction du budget : l’activité prévisionnelle, focus sur le chiffrage de la masse salariale, intégration des résultats antérieurs, détermination du tarif.
  • Les enjeux stratégiques du positionnement du tarif.
  • Les impacts des nouvelles réglementations et dispositifs conventionnels sur la prévision 2020.
  • La consolidation du budget SAAD avec les autres activités en budget annexe : la question des frais de siège, l’enjeu des clés de répartition, les comptes de liaison.

Webinaire : 1 heure

  • L’explicatif budgétaire.
  • Présentation et transfert d’un modèle.

Temps 6 : l’étude des coûts – octobre 2020

Webinaire : 1 heure

  • ARGOS : comment sécuriser et finaliser les saisies des éléments comptables, d’activité et RH 2018

Temps présentiel : 10 heures

  • L’analyse de coûts : étude du coût complet SAAD à partir des comptes ARGOS des participants, focus sur certaines composantes du coût direct (coût salarial et coûts de trajet) et du coût indirect
  • Étude des ratios d’encadrement

Webinaire : 1 heure

  • Le calcul du seuil de rentabilité à partir des composantes du coût complet horaire (méthode et enjeux)
  • Présentation et transfert d’un modèle de calcul

Temps 7 : la mise en place du suivi budgétaire – novembre 2020

Webinaire : 1 heure

  • Les grands principes du suivi budgétaire : la technique du forecast adaptée au secteur de l’aide à domicile
  • Transfert d’un modèle

Temps présentiel : 10 heures

  • Approfondissements sur les conditions de mise en oeuvre d’un « révisé mensuel »
  • Le résultant anticipé ou « atterrissage »
  • Type de mesures correctives possibles et à envisager

Webinaire : 1 heure

  • Le rolling forecast (ou « révisé permanent ») est-il possible à mettre en oeuvre dans un service d’aide à domicile ?

Méthodes pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont nouvelles ; elles ont été pensées pour s’adapter à la contrainte de temps des directions (10 heures sur 2 jours, de « midi à midi »). Ce parcours  propose une alternance de temps présentiels dédiés à l’approfondissement et au partage des enjeux de gestion pour une direction avec des temps d’apports et de transfert d’outils en amont et en aval du temps présentiel (webinaire).

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • De mars 2020 à novembre 2020 à Paris – COMPLET