La communication positive et l’expression des émotions dans la petite enfance

Descriptif

L’adulte a un rôle essentiel d’accompagnement de l’expression du jeune enfant, notamment de ses émotions. En tant que professionnel petite enfance, comment favoriser une relation positive, épanouissante et valorisante avec le jeune enfant ? Comment communiquer positivement avec enfants et adultes ?

Cette thématique aborde aussi ces notions, dans l’objectif d’une pratique pédagogique positive :

-la bientraitance,

-la pose d’un cadre adapté et positif pour sortir du rapport de force négatif,

-la valorisation des compétences de l’enfant et la favorisation de ses potentialités,

-l’accompagnement à rendre l’enfant acteur de son développement

 

 

La session est organisée avec des salariés de plusieurs structures. Elle regroupe entre 8 à 12 stagiaires.

  • Tarif adhérent UNA : 300 € / stagiaire
  • Tarif non adhérent UNA : 400 € / stagiaire

La session est organisée avec des salariés d'un seul employeur. Elle regroupe entre 6 à 12 stagiaires et se déroule dans les locaux du client.

  • Tarif : à partir de 1 800 € / jour
  • Uniquement sur devis

La session fait l'objet d'un co-financement de l'OPCO Uniformation sur les fonds mutualisés de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Elle regroupe entre 8 et 12 stagiaires d'au moins deux employeurs disctints et se déroule dans les locaux mis à disposition par l'un d'eux.

  • Tarif adhérent Uniformation branche AD et UNA : 0 € / stagiaire
  • Tarif adhérent Uniformation branche AD et non adhérent UNA : 100 € / stagiaire
  • Pour les adhérents UNA et Uniformation hors branche AD : consulter le tarif Inter

Prérequis

Réaliser des interventions auprès d’un public petite enfance

Objectifs

  • Créer une pratique professionnelle à part entière
  • Favoriser une dynamique d’équipe positive qui accompagne toutes les potentialités du jeune enfant
  • Accompagner une relation valorisante adulte-enfant basée sur le respect
  • Favoriser une analyse des pratiques professionnelles
  • Créer un échange de savoir-faire et savoir-être entre les participants

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • d’analyser ses pratiques professionnelle,
  • de favoriser une dynamique d’équipe positive qui accompagne toutes les potentialités du jeune enfant,
  • d’accompagner une relation valorisante adulte-enfant basée sur le respect

Contenu

Des méthodes concrètes :

  • Attitudes éducatives favorisantes via la communication positive
  • Apports d’outils pédagogiques concrets pour favoriser l’accompagnement de l’expression des émotions et la pose d’un cadre adapté
  • Favoriser l’estime de soi de l’enfant

Des théories pour appuyer sa pratique :

  • Les derniers apports des neurosciences pour comprendre le fonctionnement du cerveau du jeune enfant et la gestion de ses émotions
  • L’appui de grands théoriciens et nouveaux chercheurs : Gueguen, Filliozat, Alvarez, Gardner…

 

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques et pratiques
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Jeux de mise en situation
  • Supports vidéos et informatiques
  • Articles et références théoriques remis
  • Bibliographie

Évaluation de la formation

Tout au long de la formation, le formateur réalise une évaluation formative via des questionnements, des exercices d’application et des études de cas.
A la fin de la formation, une évaluation sommative est réalisée pour valider les acquis et l’atteinte des objectifs par le stagiaire.

Dates des formations

  • 6 mai 2024 à Ennery