La communication positive et l’expression des émotions dans la petite enfance
Descriptif
L’adulte a un rôle essentiel d’accompagnement de l’expression du jeune enfant, notamment de ses émotions. En tant que professionnel petite enfance, comment favoriser une relation positive, épanouissante et valorisante avec le jeune enfant ? Comment communiquer positivement avec enfants et adultes ?
Cette thématique aborde aussi ces notions, dans l’objectif d’une pratique pédagogique positive :
-la bientraitance,
-la pose d’un cadre adapté et positif pour sortir du rapport de force négatif,
-la valorisation des compétences de l’enfant et la favorisation de ses potentialités,
-l’accompagnement à rendre l’enfant acteur de son développement
- Durée : 1 jour
- Tarif stagiaire : Financement auprès de l'OPCO Uniformation dans le cadre d'une Action Collective Nationale ou 300 € net de taxe pour les non adhérents à Uniformation
- Intervenants : Educatrice de jeunes enfants
- Publics : Professionnels de l'enfance et de la petite enfance, EJE, Auxiliaire puéricultrice, AVS, TISF, etc.
Prérequis
Réaliser des interventions auprès d’un public petite enfance
Objectifs
- Créer une pratique professionnelle à part entière
- Favoriser une dynamique d’équipe positive qui accompagne toutes les potentialités du jeune enfant
- Accompagner une relation valorisante adulte-enfant basée sur le respect
- Favoriser une analyse des pratiques professionnelles
- Créer un échange de savoir-faire et savoir-être entre les participants
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :
- d’analyser ses pratiques professionnelle,
- de favoriser une dynamique d’équipe positive qui accompagne toutes les potentialités du jeune enfant,
- d’accompagner une relation valorisante adulte-enfant basée sur le respect
Contenu
Des méthodes concrètes :
- Attitudes éducatives favorisantes via la communication positive
- Apports d’outils pédagogiques concrets pour favoriser l’accompagnement de l’expression des émotions et la pose d’un cadre adapté
- Favoriser l’estime de soi de l’enfant
Des théories pour appuyer sa pratique :
- Les derniers apports des neurosciences pour comprendre le fonctionnement du cerveau du jeune enfant et la gestion de ses émotions
- L’appui de grands théoriciens et nouveaux chercheurs : Gueguen, Filliozat, Alvarez, Gardner…
Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques et pratiques
- Analyse de pratiques professionnelles
- Jeux de mise en situation
- Supports vidéos et informatiques
- Articles et références théoriques remis
- Bibliographie
Évaluation de la formation
La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas
Dates des formations
- Nous contacter pour les dates