Formation à distance : créer et animer une équipe COVID-19

Descriptif

La crise du COVID 19 a amené dans un premier temps les services à réduire et recentrer leurs interventions auprès des publics les plus fragiles.

Les hôpitaux cherchent à permettre aux personnes hospitalisées, parfois pendant de nombreuses semaines, de retourner à domicile dans de bonnes conditions.

Aujourd’hui, les Services d’aide ou de soin à domicile s’interrogent sur la bonne méthode pour prendre en charge les publics concernés par le COVID 19, sans prendre le risque de disséminer le virus ni mettre en danger les salariés comme les personnes accompagnées.

La constitution d’équipes spécialisées COVID 19 peut être une solution. Mais comment les mettre en place ? quelles sont les réglementations à appliquer ? Comment structurer ces équipes ? Quelles sont les précautions à prendre ? Comment parvenir à faire de ces équipes un partenaire médicosocial pertinent pour les services hospitaliers ?

La formation à distance vise à travailler très concrètement cette construction. Elle s’organise en 3 parties, de 2h30 ou 2h, sur 3 semaines.

Elle est conçue comme une formation outillée ; à l’issue de la formation vous disposerez d’un certain nombre d’outils prêts à être utilisés.

La formation a été construite en partenariat avec Espaces MS et EmiCité dans le cadre du programme de modernisation tr3. Cette formation sera animée par un des deux formateurs.

Prérequis

Projeter de créer une réponse spécifique pour la prise en charge de public concerné par le COVID 19

Objectifs

  • Structurer une équipe COVID 19 pour prendre en charge des publics COVID 19
  • Recruter, former et encadrer les intervenants et encadrants d’une équipe COVID 19
  • Animer le travail partenarial de l’équipe COVID 19

Contenu

  • Session 1 : 2h30 COMPRENDRE ET CONNAITRE
    • Quelle est la pertinence de créer une équipe covid 19 ?
    • Quelle est la réglementation applicable ?
    • Comment prendre en compte les impacts (financiers, d’image, de notoriété) ?
  • Session 2 : 2h30 CONSTRUIRE (réalisée 3 jours après la session 1)
    • Comment construire l’équipe ?
    • Comment la former et l’outiller ?
    • Comment construire la communication ?
  • Session 3 : 2h FAIRE LE POINT (réalisée 2 semaines après la session 2)
    • Comparer les modalités de leur équipes COVID19 avec celles mises en oeuvre par les autres stagiaires
    • Quelles sont les difficultés rencontrées et comment les dépasser ?
    • Quelles sont les modifications à apporter aux outils, aux modalités…. ?

Méthodes pédagogiques

Powerpoint, outils partagés, échanges avec les stagiaires

Modalités techniques

Matériel : une connexion internet et un équipement informatique doté d’une web caméra et d’un micro.

Connexion : un lien unique de connexion sans installation complémentaire de logiciel pour les stagiaires.

Ressources techniques : un document mode d’emploi sera transmis aux stagiaires pour qu’ils puissent utiliser les fonctions bases de ZOOM (pour se connecter et suivre la formation).

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • 29 juin (9H30-12H) – 2 juillet (9H30-12H)- 6 juillet (9H30-12H) en distanciel – COMPLET
  • 30 juin (14H-16H30) – 3 juillet (9H-11H30) – 10 juillet (9H-11H) en distanciel