Evaluation et projet d’accompagnement personnalisé pour les personnes en situation de handicap

Descriptif

En application de la loi du 2 janvier 2002, du cahier des charges des SAAD, de la loi du 11 février 2005, il apparait indispensable pour les SAAD de maitriser la démarche d’évaluation des situations, de savoir s’inscrire dans une co-construction de projets d’accompagnement personnalisé, de comprendre comment mobiliser pour ce faire non seulement les ressources internes mais également les ressources partenariales pour répondre aux objectifs.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Objectifs

  • Connaitre le cadre juridique de l’évaluation et de la définition des projets personnalisés
  • Connaitre les outils légaux
  • S’approprier la démarche d’évaluation/réévaluation continue des besoins et des attentes et comprendre la différence entre ces deux termes.
  • Apprendre à construire et adapter en permanence un projet d’accompagnement personnalisé
  • Savoir mobiliser les ressources internes et partenariales
  • Maitriser la communication et le suivi des projets
  • S’approprier les différents outils

Contenu

JOURNEE 1 :

Matin :

  • Le cadre réglementaire
  • Le principe de la démarche d’évaluation vs visite à domicile
  • La différence entre besoins et attentes
  • La différence entre plan d’aide et projet d’accompagnement personnalisé
  • La construction d’un projet d’accompagnement personnalisé, les solutions – internes et externes- et savoir à mobiliser

Après-midi :

  • Présentation détaillée des outils d’évaluation et d’élaboration de projets d’accompagnement personnalisés
  • Mise en situation à partir de jeux de rôle

 

JOURNEE 2 :

Matin :

  • Tour de table de la réalisation et des difficultés rencontrées
  • Rappel de certains des concepts
  • Analyse des difficultés rencontrées dans l’élaboration des évaluations ou des pap

Après-midi :

  • Etude critique des documents élaborés par les stagiaires lors d’évaluation
  • Jeux de rôle à partir d’études de cas élaborées par le formateur

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Echange de pratiques
  • Utilisation des outils d’évaluation globale et de projet d’accompagnement personnalisé
  • Mises en situation et jeux de rôle

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates