Etablir un diagnostic de sa situation

Descriptif

Module 1

Comprendre et analyser l’environnement dans lequel évolue sa structure est essentiel pour prendre les bonnes décisions pour son avenir. A travers ce module, la structure disposera de la méthode et des outils pour mener l’analyse de son environnement et réaliser le diagnostic de son offre actuel.

Ce module 1 est une étape préalable à toute réflexion ou action sur son offre de services. Il est recommandé de compléter ce module par une approche stratégique sur le développement de l’offre, en suivant le module 2 : « Elaborer son plan de développement ».

Les plus de cette formation :

  • Une approche pratique et opérationnelle du marketing adaptée aux structures du réseau UNA
  • En lien direct avec le programme de modernisation
  • Gain en efficacité et en autonomie dans vos réflexions sur l’offre grâce à une démarche structurée

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Cerner la place occupée par votre structure sur son marché.
  • Identifier les opportunités et les menaces face à son environnement.
  • Dégager les principales forces et faiblesses de l’offre actuellement proposée par votre structure.

Contenu

Une démarche et des outils pour élaborer un diagnostic de sa situation sur son territoire :

  • Les bonnes questions à se poser.
  • Quelles données collecter ? Où et comment ?
  • Synthétiser et analyser les informations.
  • Organiser et planifier les étapes du diagnostic.

En fin de séance, remise du kit méthodologique et d’un dossier type de demande de financement.

Méthodes pédagogiques

  • Démarche et outils méthodologiques (plan d’action, grilles de recueil d’informations,…)
  • Analyse des pratiques et partage d’expérience
  • Des conseils et astuces pour faciliter le travail

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates