Elaborer un tableau de bord

Descriptif

Concevoir une stratégie, aussi fondamental que puisse sembler l’acte, n’est en fait que la première étape de cette démarche.

Les tableaux de bord de gestion sont des instruments essentiels à la mise en oeuvre de la stratégie.

Les plus de cette formation :

  • Les outils pour monter et faire « vivre » les tableaux de bord

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Objectifs

  • Disposer d’une méthodologie pour définir et élaborer un tableau de bord en réponse à des besoins d’outils de suivi et de gestion.
  • Faire du tableau de bord un outil de dialogue et d’aide à la décision.

Contenu

  • Définition, objectifs
    • les éléments de contexte
    • les effets attendus
    • la typologie des tableaux de bord
  • La mise en oeuvre d’un tableau de bord
    • l’analyse des besoins en information
    • la construction du système d’indicateurs
    • la phase test et d’appropriation
  • Les indicateurs médico-socio-économiques
    • le contexte, rappels sur les obligations
    • les indicateurs pour un service d’aide à domicile
    • les indicateurs pour un service de soins infirmiers à domicile
    • l’analyse des indicateurs
    • les mesures correctives à envisager

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques.
  • Échanges d’expérience.
  • Travaux pratiques.

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates