Elaboration et mise en oeuvre du projet de service

Descriptif

L’élaboration du projet de service nécessite une démarche en mode projet, une approche méthodologique spécifique et des outils adaptés. Un projet de service pertinent et réaliste contribue à une évaluation externe réussie et plus globalement au positionnement, au rayonnement et à la pérennité économique de la structure.

Prérequis

Toute personne impliquée dans l’élaboration et la mise en oeuvre du projet de service.

Objectifs

  • Disposer d’une synthèse des obligations légales et réglementaires applicables
  • Connaître l’architecture d’un projet de service et appréhender son cycle de vie
  • Définir les orientations politiques et stratégiques et savoir les décliner en objectifs opérationnels puis en actions
  • Être capable d’assurer le suivi de la mise en oeuvre de ces actions
  • Savoir communiquer autour du projet de service en interne et en externe

Contenu

  • La dynamique de l’amélioration continue
  • Le cadre réglementaire du projet de service
  • Une méthodologie pour élaborer son projet de service
  • Le processus de validation du projet de service
  • La communication autour du projet de service
  • Une méthodologie pour faire vivre son projet de service

Outils mis à disposition

  • Outil d’autodiagnostic autour du cycle de vie et du contenu du projet de service
  • Modèle de projet de service et fiche gestion de projet
  • Base de données utiles à l’élaboration du projet de service
  • Trame-type de plan d’actions et de fiche-action

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Etudes de cas
  • Mise en situation

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • Nous contacter pour les dates