Accompagnement à la création d’un département petite enfance

Descriptif

A l’heure actuelle, le développement d’activités « Petite Enfance » est une réelle opportunité pour le secteur. Les politiques familiales et les politiques de l’emploi, sur la conciliation des temps de vie, encouragent la création d’accueil individuel et collectif de l’enfance et de la petite enfance.

Mais la démarche projet s’initie dans un univers spécifique lié au secteur, avec ses règles, ses références et son environnement propres. Cet univers est éloigné de celui qui régit les activités habituelles des adhérents. Pour autant, les pratiques et les compétences transférables du secteur légitiment cette démarche vers ce nouveau public.

Les stagiaires s’engageant dans cette formation sont conscients du travail à fournir entre les deux journées de présentiel. Le rythme mensuel est un rythme soutenu et doit alerter sur sa nécessité d’une disponibilité suffisante pour assumer les travaux individuels.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis

Objectifs

  • Acquérir la méthodologie de la conduite d’un projet « Petite Enfance »
  • Etre capable d’élaborer une réponse globale aux problématiques repérées sur le territoire à partir des analyses menées, et l’animation de la démarche via le comité de pilotage du projet
  • Etre capable de collecter les éléments constitutifs des documents nécessaires pour la demande d’autorisation d’ouverture
  • Disposer des éléments du ou des budgets prévisionnels d’investissement
  • Disposer des éléments du ou des budgets prévisionnels de fonctionnement
  • Construire les argumentaires afférents, prenant en compte les aspects sociaux et éducatifs du projet et ajuster le calibrage du projet en fonction des éléments financiers

Contenu

Jour 1 : Etude du territoire et des besoins

Travail d’analyse à partir des recueils de données, sur les questions de territoire pertinent, de besoins analysés et de ressources estimées. L’objectif est d’accompagner cette conduite du diagnostic, la construction des hypothèses de réponse et l’adéquation de la construction de la proposition de réponse.

Jour 2 : Grands axes du projet et construction partenariale

Etablir les choix sur le modèle de structure, à partir d’outil d’aide à la décision. Repérer, définir et prioriser les axes du projet sur le montage du projet. Etablir les outils d’animation de la démarche, la construction du comité de pilotage et le déroulé partenarial du projet.

Jour 3 : Projet social, éducatif et pédagogique

Permettre aux stagiaires de concevoir les contenus et les argumentaires du projet sur ces aspects sociaux (vis-à-vis du quartier), sur les aspects éducatifs (vis-à-vis des parents), sur ses aspects pédagogiques (vis-à-vis des enfants). Expliciter les outils pour construire les documents nécessaires à la création de structures (règlement de fonctionnement, devis-contrat, fiche de poste, organigramme du personnel).

Jour 4 : Organisation, locaux et équipement

Permettre aux stagiaires de maîtriser les données organisationnelles et logistiques du projet : aspects RH et conventionnels, élaboration des contenus de fonctions, locaux et impacts des choix liés au bâti, les équipements nécessaires et les règles en vigueur. L’objectif est de corréler les axes du projet et les choix d’organisation dans une perspective d’efficience et de rentabilité.

Jour 5 : Budgets d’investissement et fonds européens

Construire le budget d’investissement du projet. Maîtriser les différentes composantes d’un budget d’investissement « Petite Enfance ». Apporter les éléments nécessaires à la constitution d’un dossier relatif au plan d’investissement CNAF. Se repérer et pouvoir réaliser un dossier sur les fonds européens (Feder, Feader et/ou FSE). L’objectif est d’accompagner le repérage de toutes les sources possibles de financement et de disposer de l’ensemble des options budgétaires autorisant la prise de décision et le positionnement de la structure.

Jour 6 : Matrice budgétaire et ratios de fonctionnement

A partir de la matrice budgétaire UNA et des ratios de fonctionnement, construire son budget prévisionnel de fonctionnement, maîtriser les financements de fonctionnement « Petite Enfance ». Construire sa structure de coût et projeter les éléments de plan de trésorerie. L’objectif est d’amener les stagiaires à maîtriser les éléments financiers constitutifs de leur projet propre et de construire les argumentaires des explicatifs budgétaires, en fonction des différents interlocuteurs.

Méthodes pédagogiques

Chacune des journées est décomposée en 2 temps avec des apports théoriques et des apports pratiques en s’appuyant sur les projets portés par les structures. Le temps d’intersessions sera consacré aux constructions individuelles des différents éléments de la démarche. Ces constructions seront rapidement revues en ouverture de la journée suivante.

Dates des formations

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