Accompagnement à domicile des personnes handicapées psychiques

Descriptif

Cette formation spécifique a pour objectif d’améliorer les capacités d’adaptation des personnels d’intervention face aux personnes handicapées psychiques et de faciliter le dialogue avec ces personnes dans une perspective d’amélioration de la qualité de l’aide et de l’accompagnement à domicile.

Prérequis

Professionnels intervenant auprès de personnes avec un handicap psychique et/ou des troubles du comportement.

 

Objectifs

  • Acquérir des repères sur les maladies et le handicap psychique
  • Identifier les manifestations liées aux maladies mentales à travers les comportements
  • Repérer les sources de difficultés liées au handicap psychique
  • Identifier ses points forts et ses axes d’amélioration
  • Adapter son comportement pour faire face aux situations difficiles

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • mieux comprendre les pathologies mentales et psychiques rencontrées
  • ajuster sa pratique en fonction des symptomatologies spécifiques afin de proposer un accompagnement de qualité

Contenu

JOUR 1

  • Le handicap psychique

    •  Repères sur les maladies psychiques
    •  Distinction entre handicap psychique et handicap mental
  • Les maladies psychiques (mentales)

    • Quelles causes ?
    • Aperçu des principaux troubles psychiques sévères et des principales conséquences cognitives
    • Les modalités de soin et d’accompagnement
    • Le rétablissement
  • Manifestations du handicap psychique dans le domaine des relations, du quotidien et du professionnel

JOUR 2

  • L’accompagnement de la personne en situation de handicap psychique

    • Rôle et limites de l’intervention à domicile
    • L’écoute au cœur de l’accompagnement (écoute active et postures professionnelles)
    • Le travail en partenariat
  • Analyse de situations professionnelles permettant de repérer les difficultés liées au handicap psychique et de trouver des réponses adaptées

  • Modes relationnels adaptés face aux difficultés

  • Formulation d’un plan d’action

JOUR 3

Retour d’expérience des participants suite à la mise en place de leur plan d’action individuel, formalisé à la fin de la deuxième journée (les objectifs que je désire atteindre, les actions qui peuvent être mises en œuvre, les moyens dont je dispose).

  • Analyse de situations professionnelles

  • Identification des situations problématiques grâce à une posture réflexive

  • Repérage des points forts et de ses axes d’amélioration

  • Réajustement des pratiques d’intervention

  • Mises en situation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Analyse de pratique
  • Echanges et mises en situation

 

Évaluation de la formation

La validation des acquis se fait tout au long de la formation à travers des exercices d’application et des études de cas

Dates des formations

  • 3, 4 septembre et 9 novembre 2020 à Saint Astier
  • 15, 16 septembre et 16 octobre 2020 à Strasbourg
  • 24, 25 septembre et 6 novembre 2020 à Blaye les Mines
  • 24, 25 septembre et 19 octobre 2020 à Tonnerre
  • 28, 29 septembre et 16 novembre 2020 à Lannion
  • 1, 2 octobre et 02 novembre 2020 à Trégueux
  • 8, 9 octobre et 6 novembre 2020 à Nancy
  • 19, 20 octobre et 17 novembre 2020 à Albi
  • 12, 13 novembre et 7 décembre 2020 à Laval