S'inscrire à une formation

Posez-nous vos questions

 

 

 

 

 

Unaformation

UNA Formation mobilise l’expertise d’intervenants qualifiés sur chacun des champs couverts par l’offre de formation : juristes, consultants en management, en ressources humaines, en gestion, qualiticiens, Experts UNA (notamment marketing et Petite Enfance).

Ces formateurs ont une formation et une expérience qui en font des spécialistes dans leur domaine.

Les formateurs d’UNA Formation sont sélectionnés en fonction de leurs compétences et de leurs connaissances approfondies du secteur de l'aide à domicile, de ses métiers et de son environnement.

 

Biographies des formateurs

 

Françoise Février

Après une carrière dans le secteur de l’insertion professionnelle, Françoise Février obtient un diplôme de Formatrice Professionnelle et de Conseillère en insertion professionnelle et sociale.

Son expérience de Présidente d’un service d’Aide A Domicile, l’amène tout naturellement à diriger un service Formation et un chantier « Bonnes Pratiques Professionnelles » dans le domaine de l’Aide à domicile d’une Fédération Départementale UNA.

Ces années d’expériences et sa certification AFNOR référent bientraitance, lui permettent de créer son Entreprise F.F.Formation.

Formatrice Consultante d’organismes de services à la personne, elle met en œuvre des formations sur différents thèmes pour les personnels des Associations d’Aide et de Soins A Domicile.

 

Bernadette Germain

Après une maîtrise de commerce international et une maîtrise de japonais, Bernadette Germain commence sa carrière au sein d’une agence de tourisme japonaise en tant que responsable de la gestion administrative du personnel pendant cinq ans. Elle poursuit dans cette voie jusqu’en 1994, successivement dans le secteur de la papeterie, puis de la publicité.

Au milieu des années 90, Bernadette décide de se consacrer au Consulting et à la formation, au travers de la société PARHELIA. En tant que consultante, elle intervient sur les questions d’externalisation de la paie, l’assistance en gestion du personnel pour les PME et les PMI ou encore l’organisation des élections professionnelles. Elle met ses diverses compétences et sa connaissance du monde de l’entreprise au service des stagiaires  qu’elle accompagne : formation sur les questions de paie, spécifiquement sur le secteur de l’aide à domicile, ainsi que sur les problématiques de gestion des absences, des indemnités journalières de sécurité sociale, les bases de cotisations…

 

Thérèse Guillaume

Dans les années 70, Thérèse Guillaume a mis en œuvre ses connaissances comptables et financières dans des structures juridiques, administratives, associatives. En parallèle, elle s'est formée à la gestion des ressources humaines. Elle l'a dynamisée dans les contextes précités et l'a enrichie avec sa pratique de master spécialiste en sophrologie caycédienne, en qualité de formatrice et de responsable pédagogique.

Durant un temps d'interruption pour sa famille, elle s'est professionnalisée à diverses pratiques de soins dits non conventionnels, objectivant l'équilibre holistique ou global et sa prévention.

Entreprise indépendante en 2009, elle crée son organisme de formation, après l'obtention du titre de "formateur professionnel d'adultes". Depuis, elle met son savoir "être et faire" dans ses formations conçues et animées avec ingénierie pédagogique. Les thèmes gravitent autour de la relation d'Être à Être dans les milieux, de l'entreprise et de la création d'entreprise, des soins à la personne, du handicap, des jeunes adultes et de la gérontologie, dans divers réseaux, dont celui d'UNA Formation.

En veille formative et sociétale, elle chemine vers une adaptation de sa posture afin de répondre au mieux à l'objectif pédagogique d'évolution proposé et formulé dans une commande de formation. 

 

Anik Hoffmann

Suite à un diplôme d'état d'infirmier obtenu en 1977, Anik Hoffmann commence sa carrière par quelques années d'activité hospitalière et libérale. Puis, elle dirige pendant 24 ans, jusqu’en octobre 2012, un SSIAD adhérent à UNA dont elle a mené la certification NF.

Parallèlement à son activité de direction, elle développe une activité de formateur/consultant pour des organismes de formation du secteur sanitaire et médico-social.

Suite à de nombreuses formations complémentaires comme une licence de management de structure médico-sociale, un DU de soins palliatifs, et un DU d’éthique de la santé, elle exerce les fonctions de chef de projet soins palliatifs et maladie d'Alzheimer à la Direction Santé Autonomie, de la Croix Rouge Française, de novembre 2012 à mai 2014.

Depuis mai 2014, elle est également évaluateur externe soignant pour plusieurs cabinets.

 

Christine Le Moigne

Infirmière de formation initiale, Christine Le Moigne a poursuivi sa carrière professionnelle comme formatrice puis directrice d’une école d’aides soignants dans le Finistère. 

Après l’obtention d’un DU de Formation de formateur en 1994, elle développe des actions de formation continue pour le secteur sanitaire et médico-social.

Titulaire d’un DESS d’ingénierie de formation (option consulting) depuis 1999, elle exerce, en tant que professionnel indépendant, des fonctions de Consultante Formatrice. 

Elle accompagne les structures médico-sociales et leurs équipes professionnelles sur des démarches projets (Elaboration ou actualisation des Projets d’établissement/de service, démarches d’évaluation interne, projets de réorganisation/fusion) ou des actions de formations plus ciblées (tutorat, transmissions ciblées, entretiens annuels d’évaluation)

Suite à une formation d’Expert Evaluateur, elle réalise depuis 2012 des misions d’évaluation externe (organisme Habilité ANESM).

 

Pascale de Lomas

Après des études en communication avec une spécialité en ressources humaines, Pascale de Lomas travaille dans plusieurs structures en explorant divers aspects de la communication : communication externe et multimédia, gestion de la communication de crise, stratégies éditoriales…  Elle publie en parallèle de nombreux ouvrages sur le coaching et le développement personnel.

Depuis 2004, Pascale a choisi de poursuivre sa carrière en tant que consultante indépendante, mettant au service de différentes organisations son expérience et ses compétences en matière d’organisation et management d’équipes.

 

Claire Madec

Claire Madec obtient son diplôme d’Etat d’Infirmière en 1982 et mène ensuite sa carrière en milieu hospitalier. En 2000, elle devient infirmière coordinatrice et responsable d’entité à l’ADS de Lesneven, association d’aide et de soins à domicile.

Claire s’investit en parallèle en tant que bénévole dans plusieurs organisations, en tant qu’administratrice du réseau de soins continus « Respecte », trésorière de l’Association des Infirmiers coordinateurs du Finistère et membre du comité technique CLIC.

Tout au long de son parcours professionnel, Claire suit de nombreuses formations : « référent qualité » Norme Afnor NF X50-056 service aux personnes, animation d’équipes et gestion des conflits, management… En 2009, elle obtient le Diplôme  Universitaire de "coordinateur de soins en structure extra hospitalière". Elle met aujourd’hui ses compétences au service d’UNA formation.

 

Denis Mennessier

Après des études et un diplôme de psychologue praticien (EPP Paris - Spécialisation en psychopathologie clinique), Denis Mennessier débute sa carrière au cœur même de l’aide à domicile avec un rôle d’animateur dans une équipe pluridisciplinaire et expérimentale. En 1981, il cofonde l’Association Ages et Vie dans le Val de Marne, et en devient le directeur en 1989. Il rejoint l’équipe d’UNA en 2007 en tant que chargé de mission (notamment sur les dossiers Citoyenneté, Aidants, Evaluation des situations). Depuis la fin 2010, il intervient en tant que consultant-formateur dans le réseau UNA. Tout au long de sa carrière, Denis a complété sa formation (diplôme de gérontologie sanitaire et sociale, formation à la thérapie familiale…). Il a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages sur les thématiques du vieillissement et de l’aide et des soins à domicile, et apporté sa contribution à de nombreuses publications.

 

Valérie Michelet

Diplômée en droit privé et en droit social (Université de Nanterre – Paris X), Valérie Michelet commence sa carrière en partageant son temps entre l’enseignement universitaire et une activité de chargée d’étude pour le Centre Inffo ou encore le Cabinet CIRCE.

Depuis la fin des années 90, Valérie est également formatrice, au sein de divers organismes de formation privés et du CNFPT. De façon connexe, elle participe à de nombreuses publications sur le sujet de la formation, son domaine de prédilection.

Depuis 1998, elle est consultant-Formateur à UNA Formation où elle mène de front plusieurs activités notamment la rédaction de dossiers techniques et de fiches juridiques pour le secteur social et médico-social ainsi que la conception et animation de formations. En 2003, elle intègre le Conseil d’administration d’une association de services d’aide et de soins à Domicile sise dans le Finistère. Elle en assurera la présidence pendant quatre ans.

 

Virginie Riga

Virginie Riga entame son parcours professionnel par une formation d’infirmière de secteur psychiatrique, et une expérience dans divers services (soins palliatifs, psychiatrie, Samu social…). Sa pratique professionnelle a fait émerger de nombreux questionnements qu’elle tente d’aborder par le biais d’un parcours universitaire débuté en psychologie et poursuivi en sciences de l’éducation et en philosophie.

Virginie Riga commence à intervenir dans le monde de la formation en 2006, dans le secteur de l’aide à domicile à l’AFPA.

Préoccupée par la question de la « relation soignant-soigné » ou « aidant-aidé », elle entame un master 2 en sciences de l’éducation, spécialité « Analyse des pratiques professionnelles », dans le but d’intervenir auprès de professionnels et futurs professionnels afin de leur permettre de réfléchir en groupe à leur pratique dans la relation d’aide ou de soin.

Dès 2010, Virginie Riga devient formatrice indépendante, élargissant ses interventions au secteur de la santé (formation initiale et continue) auprès d’IFAS, IFAP, IFSI, mais aussi au secteur social dans le cadre du cursus de formation d’assistants des services sociaux (ENS). Ces interventions se font dans divers centres de formation, où elle intervient sur des thèmes divers et où elle anime des groupes d’Analyse des pratiques.

Ses cheminements professionnels et réflexifs l’amènent aujourd’hui à interroger la question de l’éthique dans le secteur de la santé, notamment en matière de prise en charge des personnes dépendantes, sur la fin de vie, sur les limites de certaines pratiques professionnelles. Virginie Riga continue donc à se former en préparant le master « éthique, science, santé et société » à l’espace éthique, Ile de France.

 

Laurent Roux

Diplômé en comptabilité et gestion des entreprises, Laurent Roux codirige une fédération de 52 associations entre 1992 et 2004. A la suite de cette expérience, il crée l’entreprise individuelle E2S Conseil, où il développe une activité d’ingénierie auprès des structures de l’économie sociale, en axant particulièrement son appui aux fonctions supports des projets : comptabilité et gestion (dimensionnement de la fonction comptable, appui à l’analyse économique et financière, mise en place d’outils et de procédures de gestion…) et fonction employeur (consolidation des notions de base en droit du travail, mise en place d’outils et de procédures de gestion des ressources humaines…).

Depuis 2005, il met en œuvre des formations pour les dirigeants d’associations ainsi que pour les accompagnateurs du secteur associatif, au service de plusieurs structures telles que l’Uniopss, France Active ou Uniformation.

 

Pascale Weill

Pascale Weill débute sa carrière en 1983 au service social au ministère de la Défense, et la poursuit plusieurs années au sein d’administrations et de collectivités territoriales.

Après une spécialisation en « Administration et gestion du personnel » au milieu des années 90, Pascale se consacre plus particulièrement au secteur associatif de l’intervention sociale à domicile et à sa diversification (insertion, petite enfance, handicap….). En 2006, elle devient Coordinatrice départementale d’un réseau handicap couvrant l’ensemble des Bouches du Rhône.

Depuis 2008, elle met ses compétences au service d’UNA pour le développement et la coordination de l’activité Petite Enfance et met à profit son expérience pour accompagner les stagiaires dans les diverses formations qu’elle assure.

Réseau sociaux - Facebook Réseau sociaux - Twitter Réseau sociaux - Google + Réseau sociaux - Google +
 Mentions légales | Contact | Crédits

Equipe des formateurs

 

 



création application web