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Des obligations sociales des entreprises renforcées : l’entretien professionnel et l’évaluation du parcours

L’entretien professionnel

Un entretien professionnel avec l’employeur est obligatoire, tous les deux ans, pour étudier les perspectives d’évolution professionnelle des salariés.

Les nouveaux arrivants dans l’entreprise sont obligatoirement informés de la tenue de cet entretien dans les deux ans à compter de leur date d’embauche.

L'entretien est obligatoirement proposé à tout salarié qui reprend son activité après une période d’interruption de son contrat de travail : congé maternité, congé parental d’éducation, congé de soutien familial, congé d’adoption, congé sabbatique, arrêt longue maladie, mandat syndical….

Par volonté de simplification, il remplace tous les entretiens existants jusqu’ici intégrés dans le Code du travail, à savoir :

  • Le bilan d'étape professionnel, ouvert aux salariés ayant au moins deux ans d'ancienneté dans l'entreprise
  • L'entretien de deuxième partie de carrière pour les salariés de 45 ans et plus, obligatoire dans les entreprises d'au moins 50 salariés

L’entretien d’évaluation n’est donc pas remis en cause par la loi du 5 mars 2014. Cependant, l’entretien professionnel est distinct de l’entretien d’évaluation.

L’évaluation du parcours

Tous les 6 ans, l’entretien doit être « renforcé » et donner lieu à une analyse du parcours professionnel pour vérifier que le salarié a bénéficié d’au moins 2 des 3 mesures suivantes :

  • Avoir suivi au moins une formation,
  • Avoir évolué au plan salarial ou professionnel,
  • Avoir obtenu des éléments de certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience.

Dans les entreprises de 50 salariés et plus, si 2 de ces 3 critères ne sont pas remplis, le Compte Personnel de Formation sera abondé de 100 heures (pour un temps plein) et 130 heures (pour un temps partiel). L’entreprise devra également verser une pénalité de 30€ par heure à l’OPCA.

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Entretien professionnel et évaluation

 

 



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