Dates limite de réception et de paiement par Uniformation des demandes de règlement dans le cadre du cofinancement CNSA

Date limite de réception des demandes de règlement le 15 janvier 2021.

Date maximum de paiement le 18 février 2021.

Depuis 6 ans, l’accord cadre CNSA – Uniformation contribue à :

  • développer l’acquisition des diplômes du secteur via la VAE par un accompagnement adapté et/ou une formation
  • adapter les compétences des salariés à l’évolution des besoins des usagers
  • permettre aux structures de répondre aux besoins des usagers et augmenter la qualité de leurs prestations
  • rester en conformité avec les lois, la convention collective et leur environnement financier et technique 
  • pérenniser les postes et fidéliser les salariés 
  • développer les échanges entre paires sur les bonnes pratiques du métier 
  • anticiper l’usure professionnelle

L’action d’Uniformation auprès de ses adhérents se déroule selon les 6 étapes suivantes :

Sensibilisation et information des structures sur les possibilités de cofinancement de la section IV de la CNSA par des rendez-vous individuels et/ou des réunions collectives.

Montage des dossiers individuels. Il s’agit du recueil administratif et financier auprès des adhérents et de la planification des projets. Durant cette phase, l’aide du conseiller en formation, réalisée avec un souci constant de proximité, est essentielle et très diversifiée. Il convient en effet non seulement d’accompagner les structures dans le choix des actions et des organismes de formation, mais également de vérifier l’éligibilité des formations et des coûts (examen des programmes de formation, durée, imputabilité juridique, cohérence des coûts, …)

Compilation des demandes d’actions de formations qualifiantes et professionnalisantes des adhérents sur chaque région. Cette phase permet d’élaborer le projet région par région. Les conventions signées par les adhérents, les engagent à ne pas bénéficier de double financement de la CNSA. 

Conduite et pilotage du projet : elle se traduit notamment par la contractualisation avec les organismes de formation et avec les structures et par l’utilisation d’outils de pilotage du projet. Dans ce cadre un bilan intermédiaire est réalisé afin d’évaluer et recadrer si besoin les actions qui seront réellement mises en œuvre afin d’optimiser l’utilisation des financements obtenus.

Une fois les actions terminées, Uniformation procède aux règlements des dossiers pour chaque action de formation auprès des organismes de formation et des structures (Instruction, calcul, saisie, relance, contrôle de règlement). 

Enfin, Uniformation procède à la rédaction du bilan qualitatif, quantitatif et financier du projet après compilation et vérification des données, d’abord au niveau régional puis au niveau national.

Afin d’éviter des défections pour des raisons d’organisation et de planning, Uniformation vise à anticiper le plus tôt possible chaque étape du projet. Si vous aussi vous avez un projet, n’hésitez-pas à contacter votre délégation Uniformation.