S'inscrire à une formation

Posez-nous vos questions

 

 

 

 

 

Unaformation



Les partenaires et financeurs se sont aujourd’hui, pour la plupart, emparés de la question des démarches qualité, en ont appréhendé les enjeux et les bénéfices, et par conséquent les préconisent fortement voire même les imposent parfois.

La reconnaissance des démarches qualité et de la certification conduite par les structures est par ailleurs apparue dans les textes règlementaires où la démarche qualité est mentionnée :

  • Comme un moyen de se mettre en conformité avec les exigences réglementaires.
  • Comme un levier pour améliorer, fiabiliser et sécuriser le fonctionnement et l'organisation des structures.

De plus, le législateur demande que les établissements et services procèdent à intervalles réguliers à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées par l’Agence Nationale de l’Evaluation de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM). Les démarches qualité constituent par conséquent une bonne préparation à l'évaluation interne et externe. Un dispositif d'équivalence existe aujourd'hui entre certification et évaluation externe pour les régimes de l'agrément et de l'autorisation.

UNA Formation décline toute une gamme de formations pour permettre aux structures de remplir leurs obligations légales et règlementaires en matière d’évaluation et mettre en place une démarche qualité.


Durée : 1 jour
Descriptif : L’élaboration du projet de service nécessite une démarche en mode projet, une approche méthodologique spécifique et des outils adaptés. Un projet de service pertinent et réaliste contribue à une évaluation externe réussie et plus globalement à une pérennité de la structure   Prérequis...
Durée : 1 jour
Descriptif : La présente formation a pour objet de faciliter l'appropriation par les professionnels des principales exigences de la loi ASV et du Cahier des charges SAAD national, et de leurs conditions d'application. Elle s'attache à montrer aux acteurs que ces textes sont surtout des leviers importants de structuration...
Durée : 2 jours
Descriptif : A l’aide de cas pratiques et de mises en situation, la présente formation effectue un focus autour des composantes majeures de l’évaluation externe : projet de service, recommandations de bonnes pratiques professionnelles, projet personnalisé, droits des usagers, participation et implication...
Durée : 1 jour
Descriptif : La nouvelle version de la norme NF X 50-056 « Services aux personnes à domicile » est parue le 2 août 2014, précédant de peu la version 8 des règles de certification NF311. Afin de permettre l’appropriation par le réseau du contenu de ces textes, de repérer leur incidence dans la conduite...
Durée : 3 jours
Descriptif : Améliorer le fonctionnement et l’organisation de sa structure, mieux répondre aux besoins des bénéficiaires et accroître leur satisfaction, mieux maîtriser les risques et apporter une solution aux dysfonctionnements internes sont parmi les bénéfices incontestables d’une démarche qualité. Les...
Durée : 1 jour
Descriptif : L'établissement et la gestion de la relation contractuelle entre les structures et les bénéficiaires, occupe aujourd'hui un rôle central dans l'organisation des prestations. En effet, positionné entre l'évaluation des besoins des personnes et la délivrance des prestations, le processus de contractualisation...
Durée : 2 jours
Descriptif : Le renouvellement de l’autorisation est conditionné par deux étapes essentielles que sont l’évaluation interne puis l’évaluation externe. Elles constituent des exigences légales importantes introduites par la loi du 2 janvier 2002, puis confirmée par la loi du 21 juillet 2009 et explicitée...
Durée : 5 jours
Descriptif : La réalisation d’audits internes préalables à toute certification est exigée dans les règles de certification pour les structures engagées dans une démarche qualité et présentant une configuration multi-sites (siège et une antenne ou plus) ou en réseau.   Les plus de cette formation : • Les...


Réseau sociaux - Facebook Réseau sociaux - Twitter Réseau sociaux - Google + Réseau sociaux - Google +
 Mentions légales | Contact | Crédits

Qualité et évaluation

 

 



création de site e-commerce